Partenaires et Acteurs Culturels

AFZ L’Alliance Française de Zürich (AFZ), fondée il y a plus de 130 ans, fait partie du réseau mondial des Alliances Françaises. Association à but non lucratif, elle a pour but de promouvoir la langue française, la culture francophone et les échanges interculturels. L’AFZ est surtout réputée pour ses cours de français pour tous les niveaux, mais elle organise également de nombreux évènements culturels (ciné-club, groupes de lecture, visites d’expositions, conférences, etc.) que l’AFrEZ relaie auprès de ses membres. 

En tant que membre de l’AF, vous pouvez participer aux évènements où vous rencontrerez d’autres francophones, vous avez accès à la bibliothèque de l’AF (plus de 14’000 livres, et l’un des rares endroits de Zürich où l’on trouve des livres en français), et vous bénéficiez également d’un abonnement à la Culturethèque, la médiathèque en ligne de l’Institut Français qui contient 70’000 livres, revues, journaux, conférences, concerts, albums, films, etc.

La qualité de membre de l’AFZ vous donne également une voix lors de l’Assemblée Générale (qui est toujours suivie d’un apéritif aussi vénérable que l’Alliance elle-même), et il va sans dire que votre cotisation contribue à la défense de la francophonie et la francophilie en Suisse Alémanique. Pour toutes ces raisons, nous recommandons chaudement aux étudiants francophones de devenir membre de l’Alliance Française de Zürich.

Le Service de Coopération Artistique et Culturelle de l’Ambassade de France en Suisse organise de nombreux évènements culturels dans toute la Suisse, et publie chaque mois un bulletin d’actualités culturelles

L’Ambassade organise également régulièrement des concours permettant de gagner des places de cinéma, concert, etc. sur sa page facebook. Nous invitons donc nos membres à suivre cette page.

eth_logo_kurz_pos
eth_dgess_logo_pos
choix_goncourt_de_la_suisse
La Chaire de littérature et culture française de l’ETH est occupée durant un semestre par une personnalité éminente issue des domaines de la littérature et de la culture, de l’histoire, de l’anthropologie ou de la philosophie. Les cours en langue française de cette chaire peuvent être suivis par les étudiants dans le cadre de la catégorie « Science in Perspective ».Au semestre d’automne 2019, la professeure invitée Pascale Kramer, écrivain suisse (Grand Prix Suisse de Littérature 2017), reviendra dans son cours Cheminement autodidacte en écriture sur les textes, les influences, les films et les expériences de vie qui ont nourri son écriture. 

La Chaire de littérature et culture française de l’ETH organise également, en partenariat avec l’Université de Zürich, la constitution du jury zürichois du Choix Goncourt de la Suisse. Ce prix littéraire, inspiré du prestigieux Prix Goncourt, est attribué chaque année par des étudiants francophones de toutes les régions linguistiques de Suisse au « meilleur ouvrage d’imagination en prose ». Nous encourageons évidemment nos membres intéressés à s’inscrire au jury. Il est à noter que la participation au jury est réservée aux étudiants, les non-étudiants sont néanmoins bienvenus dans le groupe de lecture en tant que voix consultatives sans votes.

  Le Nachtseminar organise des soirées thématiques tous les jeudis au Plaza, en collaboration avec des associations étudiantes, dont l’AFrEZ.
VSETH L’AFrEZ est l’une des rares associations associées (assoziierte Organisationen) au VSETH, l’association-mère des étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Zürich. 

À ce titre, l’AFrEZ bénéficie d’un soutien institutionel, logistique et financier de premier plan. Les locaux de l’AFrEZ nous sont également mis à disposition grâce au VSETH.

VSUZH L’AFrEZ est une association reconnue par le VSUZH, l’association-mère des étudiants de l’Université de Zürich.

Comments are closed.